Animaux
Parce qu’il m’arrive également de voir des gros animaux
Lors de mes différentes sorties il m’arrive souvent de croiser des animaux à plume ou à poil. J’ai croisé mes premiers bouquetins et marmottes lors de randonnées dans les Hautes-Alpes. Maintenant, habitant les Alpes-Maritimes, je randonne de temps en temps dans le Mercantour ou je peux y croiser chamois et bouquetins. Les cerfs ont été pris en photo dans l’espace animalier de Rambouillet, que je fréquentais régulièrement après l’achat de mon premier matériel photographique, pour essayer de comprendre la technique. J’ai également pris en photo les bisons d’Europe, chevaux de Prjevalski et les loups lors de sorties de Noël en parc animalier dans les Alpes-Maritimes avec mon Comité d’Entreprise.
Bref, à chaque sortie et pour ne rater aucune occasion, le boitier et le 100-500mm ne sont pas loin…
Une femelle qui aura profité du confinement pour mettre bas dans un lieu insolite. Celle-ci s'était installée sur le site de mon travail et est devenue plus diurne qu'habituellement. J'en ai donc profité pour lui tirer le portrait. Avec la reprise des activités humaines, elle, et ses renardeaux, sont redevenus rapidement discrets.
C'était lors d'une sortie dans l'espace animalier de Rambouillet avec mon père. Je voulais y tester mon tout premier matériel photo : un canon EOS 500D en kit avec un zoom Canon 55-250mm. Nous n'avions rien vu de la journée, nous étions sur le point de partir lorsqu'un cerf est venu se placer dans une petite clairière bien comme il faut, avec la petite brume d'automne qui va bien. Juste le temps de lever l'appareil photo, de déclencher et ce monsieur est reparti. Depuis cette image, mon Papa c'est remis à la photo.
Ce loup observe le couple dominant en train de se nourrir. Il se tient à distance des morceaux de viandes, déposés par les soigneurs du parc, en attendant son tour.
J'ai croisé ce chamois sur le départ d'une randonnée. Il se cachait des autres bipèdes du parking à l'aide des arbustes environnants.
Ce gros mâle placide bouquetin ne prêtait pas attention aux humains jusqu'à ce qu'il décide de remonter le chemin par lequel les randonneurs descendaient. Bien décidé à ne pas laisser la priorité aux bipèdes, il se fit très rapidement comprendre en menaçant de charger avec ses cornes imposantes. Les gens se sont écartés du chemin et il passa tranquillement.
C’est lors de ma première randonnée en montagne que j’ai croisé mon premier bouquetin. Après une ascension un peu hasardeuse au milieu des névés et des éboulis d’ardoises pour arriver à des empreintes fossilisées de dinosaures, je suis retournés sur mes pas, me dirigeant vers le barrage où j'étais garé. Je suis alors tombé sur deux femelles bouquetins qui se sont tranquillement éloignées.
Habitué à voir passer les randonneurs ce chamois me laissa lui tirer le portrait lors qu'il observait ses congénères.
Je souhaitais au départ attirer les oiseaux en déposant en hiver des graines de tournesol dans la forêt à proximité de chez mes parents. Les oiseaux ne sont jamais venus ; cependant un jour, j’ai retrouvé des traces d’incisives sur un reste de noisette. Je suis alors revenu tout les jours déposer des noix et des noisettes pendant deux semaines. Puis j’ai posé un affût d’où j’ai pu tirer le portrait de ce petit lutin des bois. J’ai observé les allers et retours de cet écureuil de 7h à 14h en plein mois de janvier. A force, celui-ci ne savais plus où cacher sa récolte. Après cette séance de prise de vue j’ai continué à lui apporter des graines mais en espaçant de plus en plus mes visites pour le déshabituer progressivement à ce spot de nourriture.
Le pelage des bouquetins se confond très bien avec la couleur des pierres, si bien que nous avons failli marcher sur cette femelle qui était étalée en plein milieu du chemin de randonnée. Nous avons été aussi surpris qu’elle lorsqu’elle s’est levée d’un coup en poussant un cri d’alerte, se rendant compte que nous nous rapprochions de plus en plus. Une fois chacun remis de ses émotions, cette femelle est retournée à sa tranquillité en s’éloignant un peu du chemin.
J’ai eu l’occasion de photographier des loups lors d’une sortie avec mon comité d’entreprise à l’occasion de Noël. J’ai eu la chance de mon côté puisque la veille de notre arrivée, il a neigé abondamment sur le parc alpha.
J'ai tiré le portrait de cette étagne du Mercantour en utilisant un appareil sensible aux infrarouges.
Savez-vous que les marmottes ne sifflent pas uniquement pour donner l'alerte. Elles se servent également de leurs sifflements pour communiquer avec les autres colonies.