Almanach des festivals photos Nature Friendly

Almanach des festivals photos

A force d’aller de festival en festival on retrouve régulièrement les copains photographes avec lesquels nous nous échangeons « les bonnes adresses où exposer ». Au fur et à mesure je me suis alors constitué un petit planning des festivals repérés lors de ces échanges ou via les réseaux sociaux. 

Centralisation des informations des festivals et expositions

Ce document me permet de vite repérer la période habituelle à laquelle il faut penser à constituer un dossier de candidature, et la période habituelle du festival en lui-même. De cette manière je visualise rapidement les expositions qui risquent de se chevaucher. Je peux ainsi me focaliser sur quelques dossiers de candidature par an et étaler mes expositions sur l’année.

Je me suis rendu compte que quelques autres photographes procèdent d’une manière similaire, mais la plupart sont un peu plus opportunistes et ont plutôt tendance à postuler lorsqu’ils voient l’info passer.

Je me suis également aperçu qu’il n’existe pas de site/d’annuaire référençant les festivals photos où les images de nature sont acceptées. Je vous propose donc, ci-dessous, de remédier à cela en vous partageant ce document Excel que je me suis fait moi-même.

Depuis, le site Faunesauvage.fr a également publié une carte des festivals de photographie animalière et nature. Celle-ci complète les informations de mon fichier et permet de mieux visualiser la localisation des festivals en France, Belgiuqe et Suisse.

L’emploi du temps des festivals photos « Nature Compatible »

Ce tableau précise, pour la plupart des festivals, le numéro de semaine habituelle à laquelle les candidatures sont ouvertes (jaune) et la semaine habituelle où l’exposition en elle-même a lieu (rouge). J’essaye de réactualiser les informations chaque année, mais il se peut qu’il y ait des petits décalages d’une année à l’autre. Il est probable, également, que n’ayant pas réussi à trouver l’information, la période de candidature soit manquante (surtout si le festival procède par invitation et non par candidature).

Je vous conseille de télécharger le fichier sur ordinateur pour pouvoir le manipuler. Ainsi, vous pourrez filtrer les différents événements par numéro de département ou par semaine. La version en ligne est verrouillée. 

Capture écran de mon fichier excel répertoriant les différentes expositions de photographe de nature où je peux candidater
Vous pouvez télécharger mon Almanach des festivals photos en cliquant sur l’image ci-dessus.

 

Une liste non exhaustive donc évolutive

Comme expliqué, je me suis constitué ce document tout seul dans mon coin avec les informations attrapées à droite et à gauche. Faisant principalement de la macrophotographie, mon listing est également passé par le prisme de la photo de petites bêtes. Il est donc très probable que des festivals ne soient pas présents dans cette liste, n’hésitez donc pas à me les communiquer et je les ajouterai. 

De plus, je me suis principalement focalisé sur la France. Si vous avez connaissance de festivals intéressants dans les pays frontaliers, je suis preneur.

Cette liste vous donne envie de candidater ?

Mais vous ne savez pas comment vous organiser ? Cela tombe bien j’ai déjà rédigé un article à ce sujet :

Et pour les concours ?

Vous pourrez retrouver un document équivalent pour les concours ici :

Prev Réaliser un gros plan
Next Agenda des concours photos nature

2 Comments

  1. Salut Thibault,
    Je voudrais te signaler l’existence d’un petit festival photo : « la rencontre photographique de Foncine le Bas ». Cela fait dix ans que ce festival existe, toujours pour le week-end de Pentecote, c’était la 8eme édition cette année. Nous ne sommes pas exclusivement un festival de photos de nature : chaque édition, nous essayons de bâtir une sélection éclectique qui donne à voir pour tous les gouts des amateurs de photo : Cela va de la photo de nature (Michel Loup, Florent Cardinaux, Julien Arbez, Rémy Courseaux, David Vuilaumié…) à la photo abstraite ou onirique (Gael Fontany, Bruno Beuret…), en passant par la photo urbaine, le portrait, le reportage, l’Urbex, l’architecture, les techniques anciennes (cyanotypes…).
    Nous avons six lieux d’exposition dans le village pour douze photographes. La philosophie de la manifestation est celle dans son intitulé : la rencontre entre photographes et visiteurs mais aussi entre les photographes et la convivialité est constante. Nous nous réservons une demi journée entre nous pour visiter ensemble nos expositions (le Lundi matin). L’accrochage se fait le samedi matin, les expos sont ouvertes le samedi de 14 à 18h (Vernissage à 18h)) le dimanche de 10 à 12H puis de 14 à 19h (suivi d’une présentation par un des photographes de son travail et de ses techniques particulières) et le lundi de 14 à 17h (débriefing ensuite). Les dossiers de candidature sont disponibles sur la page Facebook (https://www.facebook.com/profile.php?id=100070853796905), à partir du mois de septembre. La sélection a lieu fin Janvier, elle est faite par les membres du club photo de la Séquanaise à Poligny et des photographes invités, anciens participants, organisateurs…
    Merci et à bientôt, en festival ou ailleurs.
    Stéphane Denis (www.stephanedenis-photo.com)

Leave a comment

Les photos et publications sont protégées par son propriétaire.